trilogie-header

Le guide de l'achat immobilier neuf avec Trilogie

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN INVESTISSEMENT LOCATIF DANS L’IMMOBILIER NEUF ET AINSI RÉDUIRE VOS IMPÔTS.

Autrement dit, vous souhaitez bénéficier du dispositif Loi Pinel tout en faisant l’acquisition d’un bien immobilier neuf près de chez vous. Parce que vous souhaitez investir dans une ville au fort potentiel locatif et que vous avez besoin de garder un œil sur votre investissement locatif, nous vous proposons de découvrir tous les attraits de Dijon.

Le dispositif Loi Pinel ayant pris fin le 31/12/2018 à Besançon, Dijon est devenue une véritable terre d’investissement pour les franc-comtois en quête d’optimisation fiscale. Ville historique qui fut notamment la capitale des ducs de Bourgogne, Dijon ne mise pas seulement sur son patrimoine historique et a su développer son potentiel économique tout en maintenant un cadre de vie agréable. A moins de 100 kilomètres de Besançon, découvrez ici tous les atouts de la capitale régionale et métropole. En route pour Dijon !

DIJON POUR INVESTIR DANS L’IMMOBILIER NEUF DANS UNE VILLE DISPOSANT D’UNE ÉCONOMIE DYNAMIQUE

Avec un peu plus de 159 000 habitants Dijon arrive à la 17e place des villes les plus peuplées de France. Hormis son célèbre patrimoine architectural et historique, sa gastronomie, son terroir et ses deux millions de touristes par an, son économie brille à travers les secteurs d’activités suivants :

 

  • Industrie Pharmaceutique
  • Centre Universitaire
  • Pôle Administratif et Hospitalier
  • Pôle Agro-alimentaire en pleine expansion
  • Électrique-Electronique
  • Mécanique
  • Vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Fort de son attractivité, le Grand Dijon accueille aujourd’hui 17 900 entreprises et la croissance de l’emploi est évaluée à 5 % environ ! Un atout pour attirer la population et donc un avantage de taille pour booster le potentiel locatif de la ville. Les entreprises sont majoritairement de taille moyenne et le tissu économique de la région est assez diversifié, l’économie dijonnaise demeurant avant tout un pôle tertiaire (80 % des emplois). À noter que le secteur santé fait vivre 10 900 personnes.

DIJON POUR RÉALISER UN INVESTISSEMENT LOCATIF NEUF DANS UN VILLE RECONNUE POUR SA QUALITÉ DE VIE

L’Express place Dijon dans le Top 15 des villes où il fait bon vivre et travailler… Un joli score puisque les autres villes du Nord-Est arrivent derrière (Strasbourg suit Dijon en 24e place). Dijon compte de nombreux atouts touristiques qui renforcent son attrait : un centre-ville de charme, des monuments historiques, un vignoble régional réputé qui l’entoure, un patrimoine gastronomique reconnu.

Un autre des atouts majeurs de la ville est sa position de carrefour, facile d’accès grâce à son étoile ferroviaire et autoroutière. Vous pouvez ainsi vous rendre à Paris, Lyon, Strasbourg, Bâle, Zürich, Lausanne ou Genève en moins de 2 heures… La ville des Ducs est également classée 2e « des villes les plus cools » par le magazine Néon, selon des critères plus subjectifs bien qu’importants : « prix moyen d’une pinte de bière en pression, prix du ticket de bus et pourcentage de célibataires ».

De quoi attirer quelques étudiants…

DIJON, UNE VILLE AU POTENTIEL LOCATIF IMPORTANT GRÂCE À SES ÉTUDIANTS

Ce sont 30 000 étudiants qui viennent chaque année faire leur rentrée dans cette grande université de province, attirés par la présence d’universités pluridisciplinaires et de grandes écoles. L’université de Bourgogne ne regroupe pas moins d’une quinzaine de formations post bac jusqu’au master.

Cela représente plus de 400 diplômes dans 5 grands domaines (droit-économie-gestion, arts-lettres-langues, sciences humaines et sociales, sciences-technologies-santé et STAPS). Son campus universitaire se situe à quelques stations de tram du centre-ville dijonnais.

Dijon a également développé des filières très prisées pour leur spécialité ou leur ouverture à l’international : Sciences Po, Ecole Nationale des Greffes, ESC Dijon, AgroSup Dijon …

DIJON UNE VILLE AU POTENTIEL D’AVENIR

Sa position de carrefour lui promet de belles perspectives d’avenir. Cela allié à une politique de la ville dynamique permet à Dijon de bénéficier d’équipements dignes des plus grandes métropoles.

Un réseau de tramway efficace, un hôpital, un Zénith, une gare moderne, un grand stade tout y est. Son ambition ne s’arrête pas là, Dijon souhaite concurrencer les grandes villes.

Aujourd’hui son objectif est de loger les universitaires et les nouveaux habitants qui viennent s’installer dans cette ville attractive où il fait bon vivre.

DIJON ET L’IMMOBILIER NEUF EN LOI PINEL DES OPPORTUNITÉS À SAISIR

Les quartiers situés près des universités, et aux abords directs de la ville, constituent des zones très intéressantes mais les biens s’y font rares, faisant de la périphérie proche une zone en pleine expansion et aussi rentable.

Tous ces atouts font de Dijon une ville convoitée, une ville dans laquelle le potentiel locatif est fort, donc un bon choix pour qui souhaite investir ! Pour faire face à la démographie qui augmente, ainsi qu’à la demande locative accrue, la ville construit de nombreux logements neufs éligibles au dispositif Pinel. Certes les prix y sont légèrement supérieurs que ceux de Besançon mais cela est compensé par un plafonnement des loyers plus élevé qui offrent de bonnes rentabilités !